Une cote assez touristique mais aussi tres relax et tres plaisante, a faire! De Puerto Viejo a Cahuita et Manzanillo, une ambiance caribéenne délicieuse et plus vraiment Tica! Ici on est loin de San José et du nord, et les premières effluves du Panama voisin commence à se faire ressentir…

 

Un long trajet depuis Tortuguero

Apres Tortuguero, nous voulons voir le sud de la Côte Pacifique, obligatoire pour aller au Panama ! Nous reprenons donc pour une journée complète de transport vers Puerto Viejo ou nous avons réservé notre hôtel. Nous décidons de ne pas passer par l’option bateau Tortugero-Moin puis bus Moin-Limon-Perto Viejo, un peu plus sympa mais plus cher (55$ par personne) et pas tellement plus rapide, pour l’option « hardcore » en bateau lancha puis multiples bus, plus économique quand même : Tortuguero-La Pavona puis La Pavona-Cariari, Cariari-Guapiles, Guapiles-Limon et enfin Limon-Puerto Viejo. Nous arrisons a Puerto Viejo a notre auberge a la nuit tombée, complètement extenués après une journée complète de transports. Ce sera repos et rythme tranquille caribéen pour finir notre séjour costaricien !

Ici l’ambiance est différente, la population est plus afro-caribéenne et moins blanche, on parle plus facilement anglais et on délaisse volontiers la salsa pour du reggae ! La ville est sympa bien qu’un peu trop touristique.

Cahuita et Manzanillo, deux parcs nationaux tres differents

On en profite pour se lever tard, prendre notre temps et aller voir le Parc National de Cahuita (sympa le long de la plage il rappelle Manuel Antonio mais pas besoin de prendre un guide cela dit. A noter que l’entrée cote Cahuite, qui est a 30 minutes en bus de Puerto Viejo, se fait par donation. Vous donnez combien vous voulez, pas besoin de donner un prix fixe. Ça c’est la bonne surprise d’autant que le porte-monnaie a été mis a rude épreuve par la successions des parcs nationaux, location de voiture et activités sur place pendant ce séjour ! Malheureusement pour nous, nous nous sommes fait surprendre par une pluie torrentielle tropicale pendant notre visite du parc ! Donc sympa, mais visite écourtée ! Le lendemain, nous louons de vélos) à 5$ la journée), excellente manière de découvrir cette région plate et ente les forêts, direction le refuge national de Manzanillo a 13 kms au sud, le long de la frontière avec le Panama. A notre grande surprise, ce parc est complètement laissé à l’abandon. Quasiment aucun touriste et des sentiers rendus impraticables par l’amoncellement de boue après des pluies torrentielles la journée précédente. Les ponts sont défoncés et les chemins pas traces. Bizarre, un parc absolument magnifique bordant une plage tropicale superbe, une végétation luxuriante mais laisse complètement à l’abandon. Entrée gratuite. Très peu touristique, peut-être trop éloignée ?

De plages en plages

Nos profitons de nos vélos pour faire des stops le long des plages ou nous nous rafraichissons très régulièrement après des minutes de pédalages ou le soleil de plomb nous fait transpirer très rapidement. Cala dit, les paysages avec une végétation épaisse et exubérante, avec une faune abondante) pas mal de singes et sans doute de paresseux) bordant une mer turquoise fait vraiment figure de carte postale.

A ajouter aussi une ambiance vacances bien agréable a Puerto Viejo, pas mal de touristes, mais pas du tout étouffant, un rythme cool et agréable. On a bien profité ! Next stop, le Panama !

 

Ou avons-nous dormi?

  • Kalunai Hotel, un hotel moyen car trop loin du centre ville (notamment quand on traverse des rues sombres le soir en revenant de diner) et surtout absence de moustiquaires dans les chambres, ce qui est redhibitoire. De même on a eu des problèmes avec la salle de bain, pas d’eau chaude. Bref, pas terrible, même si le proprio (catalan) est assez sympa.

Leave a Comment