Nous prenons un vol directement depuis Chiang Mai, au Nord de la Thailande, direction Koh Samui. Nous ne comptons pas nous éterniser car nous avons une autre ile en tete, Koh Tao, réputée mondialement pour son snorkelling et sa plongée. Les iles de Thailande offrent le meilleur (plages tres belles, sable fin, climat ideal) et le pire (iles bitumées a fond et mal developpement sur fond de tensions entre touristes irrespectueux et locaux obsedes par l’argent)
Koh Tao, une ile paradisiaque au sud de la Thailande
Apres un rapide stop obligatoire par Koh Samui a la sortie de l’avion (qui nous « offre » ce que nous redoutions: Sur-developpement anarchique de la cote, pollution…), nous prenons rapidement un ferry vers Koh Tao. Ferry qui soit dit en passant est bourre de jeunes australiens en partance pour Kho Pha Ngan venus pour la celebre « Full Moon Party » déjantée. Pas trop notre delire, et nous ressentons deja ce decalage entre certains touristes occidentaux venus pour se souler a moindre frais et des locaux qui ne pensent qu’a l’argent de ces derniers…contrastes explosifs, pas franchement une atmosphere cordiale et familiale comme nous le constaterons aux Fidjis ou Samoa dans le Pacifique par exemples.
Au dela de ca, quand nous arrivons a Koh Tao extenues apres un reveil tot le matin a Chiang Mai, un taxi jusqu’a l’aeroport, l’avion, la navette sur Koh Samui de l’aeroport jusqu’a l’embarcadère des ferrys, le trajet en bateau jusqu’a Koh Tao en passant par un stop interminable a l’ile voisine de Koh Pa Ngan, nous arrivons a notre hotel apres un dernier passage en taxi complètement morts, a la nuit tombée! Heureux d’etre enfin arrive, ce sont censes etre des vacances?!
Confort a Koh Tao
A Koh Tao, apres comparaison des prix et des conforts des hotels on se rend bien compte qu’il vaut mieux payer un peu plus cher (surtout que nous n’y restons pas plus de 4 jours) pour des bons hotels tranquilles et assez luxueux (mais a des prix tres raisonnables par rapport a ce que l’on connait par chez nous) sur les hauteurs de l’ile plutôt que des petites chambres assez miteuses qui si elles donnent sur la plage, ont souvent un niveau de confort et de proprete qui laisse franchement a desirer. C’est ainsi qu’apres notre premiere nuit plus que mitigée dans ce gene d’hotel tres moyen, nous decidons de bouger vers uns standing (largement) supérieurs pour une difference de prix pas si grande, surtout pour une durée limitée. Nos vacances a Koh Tao (car ce sont bien des vacances, pas un voyage baroudeur ici!) peuvent commencer!
Ici nous ne louons pas de scooters, les locaux qui tiennent les restos et autres magasins sont particulièrement désagréables et nous avons entendu parler de la spécificité locale, des scooters deja abimes qu’on va vous reprocher a fond quand vous les rendrez afin de ne pas vous rendre la caution, ou pire, vous faire payer des reparations! Ca ne nous est pas arrive, mais nous avons eu ces echos. Sachez qu’une bonne maniere de contourner ca et de prendre de facon explicite des photos et de tout noter avant de le prendre, ca devrait les faire réfléchir.
Snorkelling time
Sinon, apres toutes ces remarques assez negatives, il convient de dire que l’ile est tres belle, heureusement encore assez predervee (pour combien de temps encore…) des développements effrénés qui ont par exemple défigurés Koh Samui et l’eau turquoise. Nous partons nous baigner et faire l’ascension de la petite presqu’ile a cote de Koh Tao. La encore beaucoup de touristes mais un beau point de vue! Et un snorkelling avec pas mal de poissons (mais encore une fois, beaucoup de touristes, donc n’hésitez pas a vous éloigner) Nous n’avons pas eu le temps de faire de la plongée (ni l’envie, nous ne sommes pas trop plongée) mais ici elle est a recommander, pensez-y si vous venez en Thailande un jour!
Ainsi, l’ile est belle mais nous en profitons aussi pour nous reposer dans notre hotel et juste ne rien faire apres avoir crapahuter a Bangkok et dans le nord de la Thailande. Nous pensons donc que c’est un beau moyen de terminer son voyage en Thailande, par une pause « detente », soleil et plage apres des découvertes plus culturelles et sportives a Bangkok et Chiang Mai.
Ou avons-nous dormi?
- Nous avons passe plusieurs nuits au Ko Tao Paradise Zone Resort. Honnêtement un des plus bel hotel dans lesquels nous sommes reste avec une vue incroyable sur une des baies de l’ile depuis la piscine a débordement car l’hotel se situe sur les hauteurs de l’ile (il faut meme prendre une petite navette pour descendre au village. Pour nous, surtout si vous ne restez pas tres longtemps, se faire un petit plaisir dans un hotel de luxe peut etre une bonne option en fonction de votre budget. Excellent rapport qualité prix.