Chercher ses vols quand on fait un tour du monde releve le plus souvent du casse-tete! En effet le transport aérien est tout simplement incontournable quand on envisage de voyager sur plusieurs continents a part si on a énormément de temps…quels sont donc les meilleures maniérés de sécuriser ses vols au meilleur prix?
Quelques statistiques et conseils
Quand on voyage en tour du monde et qu’on choisit ses avions, quelques idées sont a prendre en compte…
- Il faut planifier son trajet en gardant toujours la meme direction et éviter de revenir en arriere! Ainsi, généralement la plupart des tour du mondiste voyagent d’est en ouest ou d’ouest en est sans revenir sur leurs pas. Basiquement ca revient a faire Asie du sud est – Amérique du sud ou Amérique du sud – Asie du sud est…choix souvent guide par les saisons!
- Privilégiez les basses saisons pour voyager (mais prenez en compte les climats qui pourrait être rédhibitoires pour un voyage agréable quand meme: l’Inde en pleine mousson ou la Mongolie en décembre ne sont pas les meilleurs choix…) et économiser des sous précieux. De meme préférez prendre l’avion un mercredi plutôt qu’un samedi par exemple.
- Passez par des hubs, comme Singapour, Dubai ou Hong-Kong qui offrent plus de choix de vols.
- Prenez la route le plus possible si vous avez le temps! Histoire de lier l’utile a l’agréable…
- Faites-vous plaisir! Le Transsiberien de St-Petersbourg a Pékin est une excellente manière de voyager en découvrant des paysages sublimes et en plus, de nombreuses agences l’incluent dans un billet tour du monde! De meme, il est largement possible de prendre des billets Auckland-Tahiti-Ile de Pâques-Santiago du Chili qui vous feront découvrir ces îles du pacifique qui s’intègrent parfaitement dans un TDM!
- Pensez aux miles! Meme a l’intérieur d’un billet tour du monde d’une organisation spécifique (ex One World), il y aura toujours une compagnie que vous prendrez plus que l’autre (ex British Airways), donc pensez a vous inscrire aux programmes de certaines compagnies pour gagner des miles.
Comment acheter un billet tour du monde?
3 grandes alliances existent: Star Alliance, One World et Sky Team.
Quel est le principe? On achète tous les billets en une fois sur le site de l’alliance ou dans une agence de l’une des compagnies membres de l’alliance. Il faut alors donner une idée approximative de la date de chaque stop. Les billets sont ouvrables, modifiables ensuite via un coup de telephone ou une visite a l’agence locale de l’alliance. Tres pratique! De plus, les destinations desservies sont très nombreuses partout dans le monde. La date du dernier vol doit être au plus tard 12 mois après le premier vol
To do or not to do? Ces billets ont des avantages mais aussi des inconvénients de flexibilité et de liberté…
Quelles alliances existent?
3 alliances, chacune comprenant un package de compagnies aériennes couvrant la plupart des regions du monde.
- Star Alliance, ou le prix depend du nombre de kilometres parcourus
- One World, prix en fonction du nombre de continents ou de kilometres parcourus.
- Sky Team, la aussi prix en fonction du nombre de kilometres parcourus.
En effet, les avantages sont connus:
- Economie. Le tout cumule revient généralement moins cher que de tout prendre séparément.
- Les dates sont modifiables gratuitement et rapidement en contactant un conseiller de l’agence.
- Pas de soucis, pas besoin de se prendre la tete sur les sites de recherche d’avions au meilleur prix pendant le tour du monde: Un souci en moins et on profite plus!
Certains inconvénients cela dit:
- Une flexibilité limitée: Si les dates sont modifiables, ce n’est pas le cas des destinations. Si vous avez deja votre vol Bogota-Dallas et que vous vous rendez-compte en cours de voyage que vous ne voulez absolument pas louper le Costa-Rica, ca semble complique…
- Maximum 1 an (la durée d’un tour du monde classique). Si vous coulez voyager plus longtemps, ce n’est pas la meilleure manière.
- Si votre itinéraire est original ou peu/pas touristique, l’intérêt est plus limitée car les grandes alliances passent par les hubs mondiaux.
Acheter les billets d’avion au cas par cas
Notre solution pour notre tour du monde, ce qui nous laissera une liberté de choix totale en fonction de nos envies du moment et parfois profiter des offres de dernière minute. De plus, nous ne sommes pas arrêter sur les dates, tout benef! A vous de vous débrouiller en fonction des moteurs de recherche des vols. Nos préférés:
- Skyscanner
- Kayak
Les avantages majeurs:
- Flexibilité totale
- Profiter des compagnies low-costs (Air Asia, Ryanair et autres!)
- Possible d’inclure un retour chez soi en plein milieu du voyage (si planifie ou soudain en cas d’evenement soudain et grave).
Quelques inconvénients:
- Généralement la plus cher, au cas par cas
- Aussi la plus « prise de tete » en voyage, mais ca fait aussi le charme du TDM que de choisir ses vols!
Passer par une agence de voyage
Des agences spécialisees vous proposent sur mesure des packages economiques et qui collent a vos besoins/budgets. Citons parmi elles, sur Paris, Travel Nation et Les connaisseurs du monde, deux bonnes agences qui s’occupent de tout. Vous avez des agences partout dans les monde, les flight centers sont tres populaires dans les pays anglo-saxons.
Quels avantages?
- Ce sont des spécialistes qui connaissent les produits sur le bout des doigts et les adaptent en fonction de vos envies.
- Il est possible d’associer un billet tour du monde contracte auprès de l’une des 3 alliances avec un vol local desservant une destination peu touristique/peu desservie.
Les memes inconvénients que le billet tour du monde des 3 alliances
- Les destinations ne sont pas modifiables
- Limite a 12 mois après le premier vol